Accéder au contenu principal

Découvrez les résonances

Un livre qui nous importe nous ressemble et nous rassemble, s'il peut être un tête-à-tête, il est aussi un tête-à-cœur. De feuilles en feuilles, il nous effeuille. Si nous en parlions, où et comment un texte résonne-t-il en vous ? Que touche-t-il ? Comment pouvez-vous percevoir et reconnaître ce qu'il met en mouvement ?

L’atelier des Résonances vous aide à parfaire votre rapport à tel ou tel livre, à l’apprivoiser, à l’aimer, à imprimer votre marque de lecteur. Vous lisez un texte, il vous lit comme il vous attache et vous met en relation avec ce qui vous entoure.





Si la lecture se fait seul à seul, elle fait aussi être ensemble. Vous la poursuivez, elle vous poursuit. C'est ce que vous propose cet atelier vu comme un pont, des ponts au dessus du fleuve de la vie, sur chacune de ses rives.

De même que le seau d'eau remonte plein après une descente rapide dans un puits, le cheminement dans les textes permet de récolter des pépites, d'agréger le sens. Cette densité va provenir de l'exercice des résonances, acte d'approfondissement, croisement de l'univers d'un auteur et d'un lecteur.


Un texte devient son, il retentit en vous, parce qu'il touche des émotions, du savoir, du sens, les sens. Un texte devient image, le fil de vos sensations se déroule.
Il rencontre le conscient, l'inconscient, le réel, le songe, le rêve, l'imaginaire.

Comment va-t-on s'y prendre ?

Pour donner des formes à sa psyché, à son regard, à un style, il s'agira de tailler dans le bois tendre et multiple de la connaissance. 

Les résonances obtenues ramènent et nous offrent des éléments inconnus et par là élargissent aussi nos espaces.
Progresser dans les arcanes de sa personnalité, partir à la recherche de son humanité, interpeller ce par quoi nous avons été tissés par la langue,  l'histoire, la géographie fondent les points d’appui de cet atelier. 

Tel auteur nous parle et déroule des fils comme dans un champ de coton qui n’en finirait pas, Tel autre nous laisse sans écho, et à proprement parler l’écho ne revient pas et nous sommes esseulés Pourquoi cela ? A partir de quoi ? Qu’est-ce qui fait sens et lien ?

Comment se transformer, se mouvoir, s’interroger ?

Cette action sur « l’arc en soi » est comme un livre à ouvrir et permet de donner corps à ses potentialités. Dans cette optique, j’accompagne un repérage significatif qui se pratique à travers la lecture de textes choisis, l’écriture, l'exploration de caractéristiques personnelles. Ce qui émerveille, surprend, bouleverse, donne à penser, fait bouger les lignes participe de ce mouvement.


De fortes convictions

Photo by Laura Kapfer on Unsplash
Les textes sont comme chemins à emprunter, des mains ouvertes au monde, feuilles de figuier que l’on va aller saisir pour décrypter les nervures et cette saisie sculpte sa propre main.

Le lecteur, s’il est tête chercheuse, s’il cherche sa ruche est comme la reine des abeilles, il chemine vers la quête de ses appartenances et en trouve alors de nombreuses, en faisant cela il se rend vivant. 

Lire c’est se déployer. Ce déploiement, ce déplacement, ce voyage, vont avoir lieu par une lecture réflexive, un aller-retour entre ce qui est perçu et éprouvé, tenu, reconnu, puis fouillé.

Lire dans un mouvement incessant "lire/écrire", c’est construire sa personne, c’est comprendre quelles sont ses richesses et saisir combien elles sont  en relation avec d'autres qui gravitent à l'extérieur.
La lecture a force de maillon avec l’altérité. Lire c’est voir, écouter, abattre les murs.

Tout texte choisi est un objet transitionnel. La personne face à la lecture est plaque sensible et l’interaction entre lecteur et auteur crée un lieu constamment renouvelable de dialogues.
Il ne s’agit pas de tout lire, il s’agit de se construire un univers qui, s’il palpite, est forcément un univers en relation.
Lire s’est s’affranchir aussi de trop de moi. Pourquoi ? la conscience  est créatrice,  l’ego dévorant est aveugle.

Cette porte ouverte vers l'écriture fait s'y adonner, par le truchement  d'un travail de confrontation avec la pensée, de sédimentation de différents apports pour finalement les dépasser et sublimer.



Posts les plus consultés de ce blog

Des résonances en action

Lire pour écrire • Ecrire pour lire Pour se délester du poids du monde, cultiver la profondeur et la douceur ou interroger les textes sous tous les angles et bousculer les préjugés, l’atelier des Résonances vous convie autour de livres ou d'oeuvres prétextes,  venant de plusieurs ou d'un seul écrivain, d'un recueil d e poésie, d'une oeuvre d'artiste, d 'une ou plusieurs   revues.  Aller dans l'univers d'u n romancier (par exemple Borges ), d'un courant littéraire (quel que soit ce mouvement, du coeur d'un courant à des prises de liberté qui l'agrandissent et le renouvellent), d'un poète, d'un essayiste, examiner dans ce cas ses analyses et points de vue, reconstituer des ensembles d'appartenance et de sens. Cet atelier est fait de parcours pour mieux comprendre le monde et s e rapprocher de la quintessence de ce à quoi on adhère comme de la reconnaissance de l'autre , aux cent visages. Il aide à appr