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Des résonances en action



Lire pour écrire • Ecrire pour lire

Pour se délester du poids du monde, cultiver la profondeur et la douceur ou interroger les textes sous tous les angles et bousculer les préjugés, l’atelier des Résonances vous convie autour de livres ou d'oeuvres prétextes, venant de plusieurs ou d'un seul écrivain, d'un recueil de poésie, d'une oeuvre d'artiste, d'une ou plusieurs  revues. 
Aller dans l'univers d'un romancier (par exemple Borges), d'un courant littéraire (quel que soit ce mouvement, du coeur d'un courant à des prises de liberté qui l'agrandissent et le renouvellent), d'un poète, d'un essayiste, examiner dans ce cas ses analyses et points de vue, reconstituer des ensembles d'appartenance et de sens.

Cet atelier est fait de parcours pour mieux comprendre le monde et se rapprocher de la quintessence de ce à quoi on adhère comme de la reconnaissance de l'autre, aux cent visages. Il aide à approfondir la connaissance d'un auteur désigné. Il participe à l'élargissement de son "arbre de lecteur" singulier — ce que je lis, ce vers quoi je vais aller, les rapprochements envisageables à faire immanquablement entre auteurs et autrices Il organise un parcours  de chemins rêvés, de bifurcations, de chemins clairs ou laiteux, de soleil intense ou de neige chemins qui se croisent, se confondent, s'éloignent, rencontres et correspondances ou lignes de fuite.

 
Des constellations littéraires

Dans ce voyage de captation, ce voyage de plaisir et de réalisation par le texte, la langue, les langues, nous pouvons nous déplacer  au sein de cet espace d'interpellation et de circulation du vivant, découvrir des cartographies littéraires, des constellations autour d'un auteur. 

Ainsi nous pourrons nous intéresser au travail d'écrivains et écrivaines actuels ou du passé, venant d'un pays d'Europe, d'Amérique du Sud, de tout autre contrée. Nous pourrons nous conacrer à la beauté d'écriture de certains romanciers et romancières , à la force poétique de René Char, de Patrick Chamoiseau, aux perceptions rares de Philippe Jaccottet et d'Yves Bonnefoy, à l'appel au monde de Jean-Marie Le Clézio, à la perte et à l'absence, à travers Antonio Tabucchi ou Patrick Modiano. Denis Roche sera un éclaireur pour son approche de la photographie, Albert Camus restera  soleil et Edgar Morin, une figure humaniste de référence. Jean-Christophe Bailly, par ses  essais, Jean Echenoz et Hedi Kaddour, pour leur art du roman, nous réchaufferons de leur présence.

Nous nous fixerons sur la littérature d'une période, à ce qui s'écrit chez un écrivain reconnu ou émergeant, et également à la ligne éditoriale, au parti pris, au style,  aux matériaux de sa fabrique, à la pâte d'une revue, tison veilleur indispensable parmi les tisons. 

La philosophie pour sculpter sa vie

La philosophie dans cet atelier constitue une autre plaque sensible, un point d’approche et d’accroche essentiel pour recueillir  dans les textes des échos qui font sens pour le lecteur.

Socrate, avec qui une vie sans examen, serait méprise. Aristote,  Epicure, posant les matériaux de la pensée, retentissent à travers le temps. Montaigne, maître de l’introspection, Kant et Spinoza dans leurs oeuvres respectives, sont des piliers qui font miroir. Comment, plus près, chronologiquement de nous, ne pas se nourrir des  travaux d’une Hannah Arendt, de ceux de Walter Benjamin et des contemporains tels que Jankélévitch, Robert Misrahi, Georges Didi-Huberman ?
La philosophie, support de la pensée, horizon pour toujours sculpter sa vie.

L'apport de l'anthropologie  et l'aide  de la sociologie
 
Un regard vif comme celui de Françoise Héritier peut être convoqué.
La sociologie pour tenir compte des relations et représentations façonnant les sociétés dans leur transformations est aussi interrogée. Les travaux  de Pierre Bourdieu constituent une aide dans ce décryptage, comme la vaste panoplie des domaines sociologiques égrenant la grande diversité des recherches actuelles

Ouvrir la fréquentation des chemins de traverse, se laisser conduire par un ensemble de clés de lecture, se référer, si occurrence, à la cinématographie, filtrer le terreau fertile des revues, (poésie, histoire, théâtre, sciences sociales, écrits de petite équipe, écrits  faussement solitaires des champs et forêts, braconner dans les trésors de la petite édition, complètera le travail effectué.

La possibilité d'observer des livres qui changent des vies est sollicitée comme le travail sur soi et l'apport des sciences humaines, utilisé pour la compréhension de son rapport personnel aux textes.

Une triade textes-auteur-lecteur

La lecture et conjointement l'écriture sont conviées dans ces ateliers afin de provoquer, à partir de la triade textes/auteur/lecteur :

- l'émergence puis la multiplication des sources et
  ressources du lecteur,

- la mise en évidence des affinités d'un lecteur,
  
- la méthodologie de l'analyse de  textes,

- l'identification et l'analyse de la psychologie du lecteur,
 
- la formulation de sentiers, de chemins, de routes de
  lectures, de scénarios de recherches et d'écriture,

- l'exercice de la bibliothérapie, vue comme une chambre d'échos, à      retentissement littéraire et non pas comme faire-valoir d'un                   développement personnel à recettes codées,

 
L'atelier des Résonances, titre générique, produit une variété d'ateliers qui sont faits pour des personnes qui pratiquent le questionnement et cherchent à se déployer à partir des  résonances provoquées par la lecture des textes.
 
Les différents publics

• Lecteurs actifs et assidus, amateurs éclairés, braconniers des lettres, chercheurs, aspirants écrivains. Lecteurs voulant revisiter, interroger, synthétiser et ouvrir leur  "cartographie littéraire", approfondir de façon exhaustive la connaissance d’un auteur ou d'une thématique.
• Libraires, bibliothécaires, animateurs et adhérents de revues, d’associations littéraires.

• Personnes voulant investir l’amont et l’aval d’un atelier de ce type en travaillant ce que peuvent livrer la connaissance de soi, les sciences cognitives,  les ressources des motivations et intuitions.

• Enseignants, éducateurs, traducteurs. 
• Jeunes lecteurs qui découvrent et s'interrogent (en relation avec les écoles, les centres d’enseignements publics et privés).

• Personnes désirant s’ouvrir à la lecture d'investigation, à l’écriture créative, à la relation lecture-écriture.


Enrichir son rôle de lecteur

Les ateliers réunissent des personnes invitées à approfondir et interroger ces résonances, les leurs. Cette quête permet de préciser son domaine de lecture, d'enrichir son rôle de lecteur. Cette recherche constitue un motif de carnet de bord littéraire, à qui veut aller plus loin, une source d'exploration et d'expression littéraire.

Ils consacrent du temps aux lecteurs, les aident et les stimulent, les conduit à considérer  la trace et l'empreinte  laissée par un texte. En partant d'abord de la lecture, ils renvoient à  "la personne lisant", à ce qui la meut, l'émeut, la questionne jusqu'à la changer, la faire mieux éprouver, la combler et l'étonner.

La lecture/ouverture, considérée avec attention convoque les fenêtres de compréhension et dispositifs de sensibilité dont dispose chaque lecteur et lectrice. s'il veut bien les considérer et les utiliser. Elle parle de sa psyché, de ses dons, de ses préférences, de sa manière d'interpréter et de rêver au sens intime et habité du terme.
Ce type de lecture est la marque de fabrique de cette enseigne, boussole pour lecteurs affranchis et lectrices désireuses de partir dans la haute mer des textes.

En deçà et au-delà  d''ateliers d'écriture (ce n'est pas seulement un atelier d'écriture), les ateliers des Résonances s'adressent d'abord à qui veut tracer son horizon de lecture, le développer et s'épanouir pour connaître et mieux se connaître. Ils concernent ensuite parallèlement les "personnes écrivant", s'orientant et s'engageant dans l'écriture, cherchant à progresser par la mise en mouvement de l'équation lire/écrire.  

Ils retiennent celles plus aguerries, à la croisée d'une écriture confirmée et d'une forme d'expression nouvelle. Ce double mouvement participe à l'affirmation de l'auteur.

Nous sommes faits de zones inconnues, zones qui demandent à être visitées, lorsque  la connaissance et le désir nous accompagnent. Lire et écrire c’est aussi s'évader  dans ces zones, aller d'une rive à l'autre, nourrir la curiosité, frictionner la plate réalité au savon généreux et rénérant de la fiction.